Aller au contenu

Conditions Générales de Vente

Les présentes Conditions générales sont importantes, car elles s’appliquent à toutes les commandes que vous passez auprès de CHIMERES AND CO sur notre site internet, Marketplace, par e-mail, par téléphone et autres. Nous vous recommandons vivement de les lire attentivement avant de passer votre commande auprès de notre société.
CHIMERES AND CO marque française déposée à l’INPI sous le n°4858878 – BOPI n°224858878 du 05/04/2022.

Auprès de quelle société ma commande est-elle passée ?

Lorsque vous effectuez un achat en ligne, par e-mail ou par téléphone, vous passez commande auprès de CHIMERES AND CO, une auto entreprise gérée par Vanessa Desormeaux, siège social à Nice, 3 avenue du ray, Villa Honoré Pierre, 06100 NICE,  immatriculé à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sous le numéro 912 459 575 00011. Téléphone : 06 09 26 35 71 – Mail : info@chimeresandco.fr. RC Pro : n° 1436184304 souscrite auprès de MMA Assurances BEAULIEU SUR MER 25 Bd du Maréchal Joffre, 06310 Beaulieu-sur-Mer.
Les termes « nous », « notre » et « nos » désignent CHIMERES AND CO et les termes « vous », « votre » et « vos » vous désignent en tant que client(e). Les termes « je », « mon » et « mes » figurant dans les intitulés des questions se rapportent également à vous en tant que client(e) et consommateur(rice) de la Boutique CHIMERES AND CO.

Les présentes Conditions générales s’appliquent uniquement aux achats effectués par un consommateur, c’est-à-dire une personne physique agissant à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale.

Puis-je effectuer un achat sur de la Boutique CHIMERES AND CO si j’ai moins de 18 ans ou si je ne possède pas une pleine capacité juridique ?

Non. Si vous êtes âgé(e) de moins de 18 ans ou ne possédez pas une pleine capacité juridique, vous n’êtes autorisé(e) à utiliser le site Internet de la Boutique CHIMERES AND CO que sous la surveillance et avec l’accord d’un parent ou d’un tuteur.

Vos produits sont-ils authentiques ?

Le contenu de nos produits fait parti intégrante de notre concept et en aucun cas nos produits peuvent être considérés comme des vrais. Ce sont de vrais-faux. Tous nos produits relèvent de notre imaginaire et ne doivent en aucun cas être ouverts, ingérés ou utilisés à autre chose que des objets décoratifs et contemplatifs. En cas d’ingestion ou manipulation, CHIMERES AND CO ne pourra être tenu comme responsable.

Comment puis-je passer commande sur la Boutique CHIMERES AND CO en ligne ?

Vous pouvez sélectionner les produits et les ajouter à votre panier virtuel en cliquant sur le bouton « Ajouter au panier ». Si le bouton « Ajouter au panier » est remplacé par un bouton « Rupture de stock », vous pouvez passer commande en cliquant sur ce dernier, mais l’article ne sera expédié qu’après réapprovisionnement.

À quel moment un accord contraignant est-il conclu ?

Vous avez la possibilité de vérifier, rectifier et supprimer vos données avant de passer la commande. En cliquant sur le bouton « Acheter », vous faites une offre contraignante d’achat des produits que vous avez ajoutés à votre panier virtuel.

Une fois que vous avez commandé vos produits sur la Boutique CHIMERES AND CO, nous vous faisons parvenir une confirmation de réception automatique. Toutefois, cela ne signifie pas que la commande a été acceptée.

Lorsque vous passez commande auprès de notre société, vous effectuez une offre d’achat qui est acceptée par notre société lorsque vous recevez un e-mail de confirmation d’expédition confirmant les détails des articles commandés, votre paiement en ligne et la livraison. Il est donc essentiel que vous indiquiez une adresse e-mail correcte lors de votre commande.

Si une commande soulève des questions de sécurité ou enfreint les conditions générales, CHIMERES AND CO se réserve le droit de la geler ou de l’annuler sans préavis ni explications.

Puis-je refuser les Conditions générales et effectuer tout de même un achat ?

Non, vous ne serez en mesure de passer une commande que si vous acceptez les présentes Conditions générales en cochant la case « J’accepte les Conditions générales ».


Que se passe-t-il si les produits commandés sont en rupture de stock ?

Nous ne pouvons pas garantir que tous les produits commandés soient disponibles dans notre inventaire à tout moment. Nous sommes susceptibles d’effectuer des livraisons partielles de produits inclus dans la même commande lorsque lesdits produits peuvent être utilisés séparément. Dans de telles circonstances, nous couvrirons les éventuels frais d’expédition supplémentaires ; en aucun cas vous ne devrez vous acquitter du paiement d’éventuels frais supplémentaires occasionnés par de telles livraisons partielles. Si un produit n’est pas disponible ou ne peut pas être livré à temps, nous vous en informerons le plus rapidement possible. En revanche, si ce produit n’est plus disponible dans un avenir prévisible, nous nous réservons le droit de ne pas accepter votre offre. Vous ne pourrez pas acheter de produits qui sont indiqués comme provisoirement indisponibles. Nous vous inviterons à annuler la commande dans son ensemble ou à annuler uniquement le produit qui est provisoirement indisponible.

Puis-je faire expédier les produits commandés à une autre adresse ?                                   

Vous avez la possibilité de demander une livraison à une adresse différente de votre adresse de facturation. Le cas échéant, nous n’enverrons pas les détails tarifaires et de facturation à l’adresse de livraison, puisque nous supposons que la livraison est un cadeau au destinataire. Les informations tarifaires seront incluses dans votre e-mail de confirmation d’expédition.

Dois-je conserver une copie des documents liés à ma commande ?

Oui, nous vous encourageons à imprimer ou à sauvegarder une copie des présentes Conditions générales, de vos informations de paiement en ligne et de l’e-mail de confirmation d’expédition, au cas où vous auriez besoin de nous contacter pour toute question relative à votre commande. Une copie des présentes Conditions générales est incluse dans l’e-mail de confirmation d’expédition. Si vous remarquez qu’une information que nous vous avons communiquée par e-mail est incorrecte, veuillez nous contacter immédiatement afin que nous puissions la corriger.

Comment mes données personnelles sont-elles traitées ?

Le règlement UE 2016/679, plus communément appelé RGPD, est entré en application le 25 mai 2018. Sauf disposition contraire de votre part prise ailleurs (acceptation d’un cookie, inscription à une newsletter), nous collectons, exploitons, stockons et partageons uniquement les informations personnelles suivantes en lien avec vos commandes sur chimeresandco.fr :
* Vos noms, adresse de livraison, adresse de facturation et coordonnées comme votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail
* Vos données de paiement, le cas échéant. Nous les partagerons avec votre fournisseur de paiement ainsi qu’avec notre partenaire de traitement des paiements. Veuillez noter qu’avec certains fournisseurs de paiement (par exemple PayPal), les informations personnelles que vous leur avez fournies peuvent prévaloir sur les informations de facturation dont nous disposons à votre sujet. Nous utiliserons, stockerons et partagerons vos informations personnelles en accord avec notre Politique relative à la vie privée et concernant vos commandes, nous utiliserons et partagerons les informations personnelles que vous aurez fournies pour :
* Compléter et gérer vos commandes, ce qui implique le partage de vos informations personnelles avec des tiers que nous avons soigneusement sélectionnés pour prendre en charge les services de stockage, d’emballage, de transport, de livraison, de détection et de prévention des fraudes, ainsi que de recouvrement
* Vous envoyer un questionnaire de satisfaction par e-mail après un achat, ce qui implique le partage de vos informations personnelles avec les tiers que nous avons soigneusement sélectionnés pour nous fournir des services d’études et de sondage
* Vous envoyer un catalogue de nos produits par voie postale, ce qui implique le partage de vos informations personnelles avec les tiers que nous avons soigneusement sélectionnés pour assurer les services de courrier et postaux.
En vue de l’exécution et de la livraison de services de détection et de prévention des fraudes, notre partenaire utilise la prise de décision automatisée pour traiter vos informations personnelles. Vous pouvez demander une vérification manuelle de l’exactitude d’une décision automatisée si elle ne vous satisfait pas.
Identité et les coordonnées du propriétaire du site : la gérante Vanessa Desormeaux, 3 av du ray 06100 Nice
Identité et les coordonnées du responsable du traitement des données : la gérante Vanessa Desormeaux, 3 av du ray 06100 Nice
But de la collecte des données à caractère personnel : envoi de promotions, newletters, gestion de clientèle, statistiques
Bases légales qui permettent au propriétaire du site de collecter et de traiter ces données : consentement donné par la personne à la commande (lecture des présentes CGV)
Caractère obligatoire ou facultatif de la collecte de données : un e-commerce doit forcément recueillir le nom, le prénom ou encore l’adresse postale de ces clients pour éditer la facture et livrer l’achat réalisé en ligne
Différents types de personnes amenées à traiter ces données : la gérante uniquement
Délai de conversation des données : 10 ans
Conditions de suppression : sur demande écrite (mail, courrier)
Droit d’accès, de modification et de suppression des personnes à leurs données personnelles, ainsi que la portabilité des données : autorisé sur demande écrite
Droits de réclamations auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/plaintes. Par courrier postal en écrivant à : CNIL – Service des Plaintes – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. 

En aucun cas, les coordonnées bancaires et n° de carte de crédit ou débit ne seront conservés, si ce n’est par plateformes de paiement Stripe et Sum Up.

Comment dois-je comprendre les prix indiqués sur la Boutique CHIMERES AND CO ?

Les prix s’entendent en TTC (toutes taxes comprises) et incluent toutes les taxes applicables. CHIMERES AND CO n’est pas soumis à la TVA (non applicable selon l’article 293B du CGI au jour de la commande).

Que se passe-t-il si le prix indiqué sur le site Internet est incorrect ?

Nous faisons de notre mieux pour garantir que tous les prix indiqués sur notre site Internet sont exacts. Toutefois, des erreurs peuvent parfois se produire. Si nous découvrons une erreur concernant le prix des produits que vous avez commandés, nous vous en informons dès que possible et nous vous donnons la possibilité de reconfirmer votre commande au prix correct ou de l’annuler. Si nous ne sommes pas en mesure de vous contacter ou si vous ne reconfirmez pas la commande, nous considérerons la commande comme annulée.

Les prix indiqués dans la Boutique CHIMERES AND CO peuvent-ils changer ?

Oui, tous les prix affichés dans la Boutique CHIMERES AND CO sont sujets à changement sans préavis.

Comment puis-je payer ? Quelles cartes bancaires puis-je utiliser ?

Nous acceptons toutes les cartes de crédit et de débit, les virements bancaires, les chèques (pour les chèques, la commande est envoyée après son encaissement), Paypal, ou directement depuis notre terminal de paiement Sum Up. Les espèces sont acceptées seulement dans le cas du Click and Collect.

Lorsque j’utilise une carte bancaire pour régler mes achats sur la Boutique CHIMERES AND CO, comment se déroule le processus de paiement ?

Lorsque vous utilisez une carte bancaire, cette dernière fait l’objet d’une pré-autorisation de paiement au moment de la commande. Dans le cadre de ce processus d’autorisation, votre banque bloque la somme correspondant au montant d’achat de la commande sur votre compte. Cette retenue est levée après un certain nombre de jours déterminés par votre établissement bancaire. Si vous avez utilisé PayPal, votre compte sera débité dès que votre ou vos article(s) seront validés.

Les frais de livraison sont-ils inclus dans les prix indiqués ?

Non, malheureusement les prix indiqués n’incluent pas les frais de livraison car nous ne pouvons pas les prendre en charge. Ces frais seront donc ajoutés à votre commande. Les frais de livraison sont indiqués dans le panier et dans le récapitulatif de la commande (Tarifs la Poste en vigueur) ; vous pouvez donc prendre connaissance du montant de ces frais avant de passer la commande.

Si votre commande effectuée dans la boutique CHIMERES AND CO bénéficie d’une livraison gratuite, avec un code promo par exemple, cela s’appliquera également à n’importe quelle commande dans votre panier.

Quand puis-je espérer recevoir ma commande ?

Les délais de livraison sont variables et dépendent de l’adresse où nous expédions la commande. Généralement, votre commande devrait arriver dans un délai de 3 jours ouvrables (du lundi au samedi, sauf jours fériés et dimanche). Si vous rencontrez un retard dans la réception de votre commande, veuillez nous contacter immédiatement. Nous envoyons tous nos produits par Colissimo 48 h via le service de La Poste.

Puis-je changer d’avis ?

Oui, vous disposez de 14 jours pour changer d’avis et vous retirer du contrat. Vous n’avez pas à motiver votre décision.

La période de rétractation expire après 14 jours à compter de la date où vous-même ou un tiers désigné par vous (autre que le transporteur) prenez physiquement possession des produits. Pour respecter ce délai de 14 jours, vous devez simplement nous transmettre votre notification de rétractation avant la fin de la période de rétractation.

Veuillez noter que votre droit de rétractation s’applique uniquement à l’ensemble des éléments composant chaque produit. Par conséquent, vous pouvez exercer votre droit de rétractation uniquement pour le produit dans son intégralité.

Comment puis-je exercer mon droit de rétractation ?

Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez nous informer de votre décision de vous retirer de ce contrat par une déclaration écrite, en nous adressant un courrier postal : Chimères and Co, 3 avenue du Ray, Villa Honoré Pierre, 06100 NICE ou en nous envoyant un e-mail : info@chimeresandco.fr. Vous pouvez utiliser l’exemple ci-dessous :

Formulaire de rétractation

(Écrivez ce texte sur papier libre et retournez-le uniquement si vous voulez exercer votre droit de rétractation)

— À l’attention de CHIMERES AND CO, 3 avenue du ray, Villa Honoré Pierre, 06100 NICE
— Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente des produits (*) ci-dessous :
— Commandés le (*)/reçus le (*) :
— Nom du (des) consommateur(s) :
— Adresse du (des) consommateur(s) :
— Signature du (des) consommateur(s) (en cas de notification du présent formulaire sur papier),
(*) Rayer la mention inutile
Si vous vous rétractez, nous vous rembourserons les paiements reçus de votre part, y compris les frais de livraison (à l’exception des coûts supplémentaires applicables si vous avez choisi un autre mode de livraison que le mode de livraison standard le moins cher que nous proposons). Nous procéderons au remboursement le plus rapidement possible et dans tous les cas au plus tard 14 jours à compter de la date à laquelle nous avons appris votre décision de vous rétracter. Toutefois, nous pouvons différer le remboursement jusqu’à ce que nous recevions les produits ou que vous fournissiez une preuve d’expédition des produits, le premier de ces événements étant applicable. Vous ne devrez vous acquitter d’aucuns frais en conséquence dudit remboursement.

Comment et quand dois-je renvoyer les produits que j’ai reçus ?

Vous devez renvoyer les produits le plus rapidement possible et dans tous les cas au plus tard 14 jours à compter de la date à laquelle vous nous avez fait part de votre décision de vous rétracter. Ceci s’applique dans tous les cas, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez résilier la commande.

Vous devez renvoyer les produits à l’adresse de réexpédition indiquée sur le colis.

Vous êtes responsable de la dépréciation des produits reçus résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces produits. Cela signifie qu’en cas de rétractation de votre part, le remboursement que nous effectuerons sera diminué proportionnellement à la dépréciation du produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour en établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement. Veuillez noter que le fait d’ouvrir l’emballage et les sacs en plastique qu’il contient diminue grandement la valeur du produit ; par conséquent, si vous décidiez d’exercer votre droit de rétractation, vous seriez remboursé(e) d’une somme nettement inférieure. Il en est de même si vous renvoyez uniquement une partie du produit, et non le produit dans son intégralité.

Que faire si je ne suis pas satisfait(e) de ma commande et/ou de mon expérience sur la Boutique CHIMERES AND CO ?

Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas entièrement satisfait(e) d’une commande, veuillez nous contacter. Nous nous s’efforceront de trouver avec vous la meilleure solution pour que vous soyez satisfait(e) de votre commande et de votre achat sur la Boutique CHIMERES AND CO.

Je ne suis toujours pas satisfait(e) après avoir échangé avec vous. Que puis-je faire ?

Les présentes conditions de vente à distance sont soumises à la loi française. Vous pouvez présenter une réclamation concernant les produits achetés auprès d’un médiateur, conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND
Résolution des litiges de la Commission Européenne  ec.europa.eu/consumers/odr . Inscription sous le nom de Vanessa Desormeaux.

Le produit est défectueux ou cassé ; que puis-je faire ?

Nous le remplacerons gratuitement ou vous rembourserons l’article défectueux sous 7 jours ouvrés. Nous traitons ces cas conformément à la législation en matière de protection des consommateurs applicable. Veuillez conserver les articles défectueux ou cassés jusqu’à ce que vous receviez les produits de rechange. Nous paierons les frais de port à l’avance, selon les conditions locales.

Y a-t-il autre chose que je dois savoir ?

Comment fonctionnent les communications électroniques entre CHIMERES AND CO et moi ? Lorsque vous vous rendez sur le site chimeresandco.fr ou que vous envoyez des e-mails à notre équipe, vous communiquez avec nous par voie électronique. Nous communiquons avec vous par e-mail ou en publiant des avis sur le site Internet. Pour des raisons contractuelles, vous acceptez de recevoir des communications électroniques à but non commercial de notre part, et vous convenez que tous les accords, avis, informations et autres communications que nous adressons par voie électronique satisfont à toute obligation légale imposant que de telles communications soient faites par écrit. Cette clause n’affecte pas les droits légaux auxquels vous pourriez prétendre.

Quelles sont les responsabilités de CHIMERES AND CO ?

Nous n’assumons aucune responsabilité autre que celle prévue en vertu de la législation. Sauf disposition contraire de la législation, nous ne saurions être tenus pour responsables des dommages consécutifs ou indirects, y compris, mais sans s’y limiter, de toute perte ou de tout dommage à des données découlant de l’utilisation du site Internet de CHIMERES AND CO.

Que puis-je attendre des images des produits présentées sur le site Internet ?
Les images des produits figurant sur notre site Internet sont présentées à des fins d’illustration uniquement. Nous nous efforçons de représenter nos articles avec précision. Toutefois, de légères variations peuvent se produire étant donné que ce sont des pièces uniques. Toutes les mesures indiquées sont approximatives et la reproduction des couleurs est aussi précise que les procédés photographiques et d’édition le permettent. Veuillez noter que le calibrage et le réglage des écrans individuels peuvent entraîner des variations de couleur. Nous portons une attention toute particulière au détail. Néanmoins, des fautes de frappe peuvent être présentes. Le cas échéant, nous rectifierons l’erreur et ferons suivre les informations correctes.

Puis-je utiliser les produits que j’achète sur le site Internet à des fins commerciales ?

Non, les produits vendus par l’intermédiaire de la Boutique CHIMERES AND CO sont destinés à être utilisés par les consommateurs ; ils ne doivent pas être utilisés à des fins commerciales, notamment dans le cadre de campagnes promotionnelles ou de relations publiques, ou à des fins de marketing. Vous n’êtes pas non plus autorisé(e) à associer nos articles au nom ou au logo d’une autre entreprise. Toutefois, si vous êtes un professionnel et souhaitez acheter nos produits à tarifs professionnels sur la marketplace ANKORSTORE : https://fr.ankorstore.com/brand/chimeres-and-co-41078 ou sur FAIRE.COM : https://www.faire.com/brand/b_y5yn5dt3u2

Que se passe-t-il si une partie des présentes Conditions générales est réputée illégale ou invalide ?

Si une partie des présentes Conditions générales est réputée illégale et/ou invalide et donc non exécutoire, cela n’affecte en rien la validité et l’application du reste des Conditions générales. Au cas où ces Conditions Générales de vente venaient à être modifiées par Chimères and CO, le client reste engagé qu’au moment où il les aura signées. Dès qu’il y a modification expresse des conditions générales, celles-ci ne sont plus opposables.

Les présentes Conditions générales sont exclusivement régies par la loi française, à l’exception des règles de droit international public. Étant donné que vous acceptez le contrat en tant que consommateur, ceci n’aura aucune incidence sur vos droits légaux.

Et les cookies ? Y en a-t-il ?

Oui. Afin de vous permettre une navigation optimale sur le site ainsi qu’un meilleur fonctionnement des différentes interfaces et applications, CHIMERES AND CO pourra procéder à l’implantation d’un cookie sur votre poste informatique. Ce cookie permet de stocker des informations relatives à la navigation sur le site (date, page, heures), ainsi qu’aux éventuelles données que vous saisissez au cours de votre visite (recherches, login, email, mot de passe). Ces cookies ont vocation à être conservés sur votre poste informatique pour une durée variable allant jusqu’à un mois, et pourront être lus et utilisés par CHIMERES AND CO lors d’une visite ultérieure.

Vous disposez de la possibilité de bloquer, modifier la durée de conservation, ou supprimer ce cookie via l’interface de votre navigateur (généralement : outils ou options / vie privée ou confidentialité). Dans un tel cas, la navigation sur notre site ne sera pas optimisée. Si la désactivation systématique des cookies sur votre navigateur vous empêche d’utiliser certains services ou fonctionnalités, ce dysfonctionnement ne saurait en aucun cas constituer un dommage qui ne pourra prétendre à aucune indemnité de ce fait.

Vous avez aussi la possibilité de supprimer les cookies préalablement présents sur votre ordinateur, en vous rendant dans le menu de votre navigateur prévu à cet effet. Une telle action n’a pas d’incidence sur votre navigation sur notre site, mais vous fait perdre tout le bénéfice apporté par le cookie. Dans ce cas, vous devrez à nouveau saisir toutes les informations vous concernant.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant en cliquant sur “Refuser les cookies”.