Aller au contenu

L’ALMASTY

Environ 1m60

Environ 60 Kg

1870

Russie

Connaissez-vous l’histoire de l’almasty ?

Également appelé kaptar, l’almasty est une créature mystérieuse qui habiterait la chaîne montagneuse du Caucase en Russie. Il s’agirait d’un grand primate dont la description est proche de celle du yéti.

Russie – Caucase – 1870

Deux hommes pourchassent une créature mi humaine, mi bête. Ils l’assomment, la ligotent et la traînent jusqu’à leur village pour la vendre. La créature, de sexe féminin, est baptisée ZANA.
Sa morphologie laisse penser qu’il s’agit d’une femme Néandertal. Elle a les yeux rouges et de larges mâchoires. Elle refuse de porter des vêtements et est ultra tolérante aux temps froids. Elle est incapable de parler ou d’apprendre un langage.
La femme restera prisonnière et sera présentée comme une bête de foire jusqu’à sa mort. Pendant 20 ans, elle subit des viols et à 4 enfants, deux garçons Dzhanda Khwit Sabekia, nés en 1878 et 1884 et deux filles Kodzhanar et Gamasa Sabekia, nées en 1880 et 1882.
Un siècle plus tard, les scientifiques mènent l’enquête sur cette histoire intrigante. Ils reconstituent l’arbre généalogique de Zana et ont même prélevés de l’ADN sur un de ses enfants et une dent sur le cadavre d’un autre.

Résultats : origine Afrique Sub Saharienne.
Comment une africaine s’est retrouvée en Russie en 1870 ? Certains scientifiques concluent que ZANA était certainement une descendante d’esclaves de l’empire ottoman issue d’un mouvement migratoire d’Afrique datant de plusieurs millénaires.

En juin 2008, une expédition a passé 21 jours dans le Caucase et ils ont trouvé dans une grotte des poils, des selles et des ossements qui pourraient de nouveau être soumis à des tests d’ADN. Les membres de l’expédition estiment qu’il y aurait entre 100 et 200 individus qui vivraient dans la zone parcourue et qui seraient plus proches de l’hominidé (grand singe) que du Néandertalien.
À ce jour, et près de deux ans après l’exploration, aucun résultat, aucune expertise n’a été mentionné dans une revue scientifique ou dans les médias.

L’Almasty conserve toujours son mystère.

En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Almasty
https://www.cryptozoologia.eu/2015/05/06/zana-aurait-peut-etre-ete-un-yeti-selon-des-tests-adn