C’est bien avant Allan Kardec en 1857 que Victor Hugo se passionne pour le spiritisme. En effet, il s’y plonge de façon exagérée. Il tentera toutes les expériences possibles inimaginables.
Voici l’histoire en résumé.
À la suite du coup d’État de 1851 perpétré par Bonaparte et Napoléon III qui le fait expulser par décret, Victor Hugo s’exile à Jersey, ile entre l’Angleterre et la France, où il y restera 2 ans. Il habite à Marine Terrace, une grande maison isolée en bord de mer, près d’un cimetière. Son épouse, Adèle, ses enfants ainsi que sa maîtresse, Juliette Drouet, qui les suit discrètement de loin, l’accompagnent. Il y restera presque 20 ans.
Ils s’ennuient tous à mourir dans ce coin retiré de l’île. Leur vie mondaine précédemment brillante leur manque. Pour combler l’ennui, Delphine de Girardin, une écrivaine, poétesse et amie, les initient au spiritisme, très en vogue à l’époque aux Etats Unis grâce aux sœurs FOX, 3 filles de pasteur. Victor Hugo d’abord dubitatif aux phénomènes des tables tournantes, devient obnubilé et tombe complètement accro, à tel point que les séances, toujours en famille, deviennent quasi quotidiennes, de jour comme de nuit.
Au total, c’est plus d’une centaine d’esprits qui ont été contactés, connus ou inconnus, personnages illustres ou abstractions personnifiées, comme Shakespeare, Jeanne d’Arc, Diderot, le Lion d’Androclès, la Mort, Molière, Jésus-Christ, Caïn etc.
Mais le contact qui le marquera le plus sera sa fille chérie Léopoldine, morte noyée dans un accident de barque 10 ans auparavant. Il entame un dialogue avec elle et est convaincu que les esprits peuvent s’entretenir avec les morts. Sa femme lui dira que Léopoldine lui a confié un secret que seul elle savait. Cela accréditera la véracité des séances qui suivront.
Victor Hugo couchera toutes ces séances sur 4 cahiers sous forme de procès-verbal nommés « Le livre des tables ». Deux ont malheureusement disparus mais les deux autres sont disponibles à la BNF. Nous passerons d’un Victor Hugo poète à un Victor Hugo prophète.
Le 31 octobre 1855, devenu indésirable pour les autorités de l’île, Victor Hugo quitte Jersey pour Guernesey, où son exil se poursuivra jusqu’en 1870. Il écrira en 1856 le livre « Les contemplations » quelques mois après ces expériences occultes.
En savoir plus :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/video-la-chronique-de-camille-victor-hugo-et-le-spiritisme_152378
https://www.amazon.fr/Livre-Tables-s%C3%A9ances-spirites-Jersey/dp/2070453944
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-victor-hugo/les-tables-tournantes-1046638