Aller au contenu

LES OGOH-OGOH DE BALI

Monstres de papier mâché

Le jour du Nyepi

Balinoise

Connaissez-vous l’histoire des Ogoh-Ogoh de Bali ?

Les Ogoh-ogoh sont des statues géantes, effrayantes et colorées destinées à être exhibées lors de processions organisées la veille du jour du Nyepi nouvel an balinais sur l’île de Bali en Indonésie.

Le jour du Nyepi (cette année le jeudi 3 Mars, année 1944 du calendrier Saka datant de 78 après J.C.) est le jour du silence. C’est une journée de méditation, un moment pour faire une pause et libérer son esprit des émotions négatives. Ce silence de 24h a également pour but de faire croire aux démons que l’île est déserte, pour qu’ils ne reviennent pas déranger ses habitants. C’est pour cela que pendant 24h, il est formellement interdit :
• d’allumer les lumières
• De faire du feu ou de s’éclairer
• De circuler, l’aéroport de Bali ferme pendant 24 heures
• De se divertir, de parler, de rire fort, de boire de l’alcool, d’écouter de la musique
• de travailler, c’est un jour férié donc tout est fermé

De bon matin, les femmes préparent les offrandes pour les démons. Pour l’occasion, le gouvernement local autorise les combats de coqs (le reste du temps, c’est illégal). Une fois le sacrifice effectué, les balinais tapent sur des pots ou des bols vides et utilisent des pétards pour chasser les démons.
Ensuite, vient le tour des Ogoh-Ogoh. Les balinais les agitent le plus possible, ce qui les rends encore plus effrayants. Dans les carrefours, les Ogoh-Ogoh font trois tours afin d’étourdir les mauvais esprits.
Il faut entre 10 et 60 hommes selon la taille des figurines pour les porter.

Les Ogoh-ogoh ont la forme d’êtres mythologiques, pour la plupart des démons. Ils représentent les forces négatives de l’année écoulée.
A la fin de la nuit ou dans les jours qui suivent, on brûle ces statues pour évacuer définitivement les forces négatives.
La parade de ces monstres devient populaire en 1983 lorsque le président indonésien Suharto déclare Nypei comme jour national. En 1990, la parade des ogoh ogoh rejoint le 12ème festival des arts de Bali.

Certains racontent qu’ils sont beaucoup plus vieux et existent depuis les anciens royaumes de Bali où ils faisaient partie intégrante d’une cérémonie de crémation. D’autres disent que les ogoh ogoh ont tiré leur inspiration d’un rituel du village Selat dans la région de Karangasem à Bali où ils étaient utilisés comme un moyen de repousser les mauvais esprits.
Bali est le seul endroit au monde où cela se produit. Les traditions balinaises passent avant les « contraintes » de la vie moderne.

En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogoh-Ogoh
https://baliauthentique.com/encyclopedie/ogoh-ogoh-nyepi/
https://www.encyclopedie.fr/definition/Ogoh_Ogoh