La possible existence d’animaux inconnus ou disparus obsède tous passionnés de cryptozoologie.
Spécialistes, experts, chercheurs s’investissent dans cette science et étudient scrupuleusement ces créatures cachées en élaborant diverses méthodes de recherches de type documentaire, matérielle ou encore visuelle. Il s’avère que les créatures qu’ils découvrent ne sont pas que légendaires, elles deviennent parfois bien réelles.
C’est le cas du Mothman, aussi appelé l’homme-papillon ou l’homme-phalène. Cette créature humanoïde brunâtre de 2,5 mètres, ailée et volant à près de 160 km/h, aux yeux rouges comme l’enfer, a été observée pour la 1ère fois en 1966 en Virginie occidentale (USA).
Sa fonction ? Avertir sa cible d’une catastrophe imminente de style accident ferroviaire ou aérien. Ses apparitions sont considérées comme un phénomène mondial et sont même cataloguées comme des apparitions mariales ou d’ovnis.
Le premier témoignage concernant le prétendu homme-phalène remonte au 12 novembre 1966. Ce soir-là, cinq hommes préparaient une tombe dans un petit cimetière près de Clendenin en Virginie-Occidentale, lorsque ce qu’ils décrivirent comme une « forme humaine brunâtre avec des ailes » prit son envol depuis un bosquet à proximité des lieux et passa au-dessus de leurs têtes. Toutefois, cette apparition ne fut pas tout de suite rendue publique ; elle ne fut reprise que trois jours plus tard par les médias américains.
Le jour de l’effondrement du World Trade center à New-York, des témoignages rapportent la présence de l’homme-phalène à proximité des lieux du drame. Un cliché assez surprenant a même été pris par le photographe Steven Moran qui faisait un tournage pour la chaîne WTC.
Cette observation allait être suivie de nombreuses autres, toujours dans la région mais aussi dans le monde entier.
Encore une sacré légende urbaine… ou pas !
En savoir plus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Mothman
https://www.mothmanmuseum.com
https://allthatsinteresting.com/mothman
Roman de John Keel ‘’The Mothman Prophecies’’ adapté au cinéma en 2002 avec Richard Gere