Aller au contenu

LE MONSTRE
DU LOCH NESS

de 20 à 30 mètres

de 3 à 5 tonnes

565

Highland

Ecosse

Connaissez-vous l’histoire du monstre du Loch Ness ?

Avril 1934 – Highlands (Écosse) – Lac du Loch Ness
Robert Kenneth Wilson, vétéran décoré de la Première Guerre Mondiale et chirurgien londonien renommé, se promène avec un ami sur les rives du lac. Soudain, une créature énorme avec un long cou semblable à celui d’un dinosaure émerge des flots. Robert Kenneth Wilson dégaine son Kwanon 35 mm à télémètre et prend alors une photo qui fera le tour du monde. Elle sera publiée dans le Daily Mail sous l’intitulé « Le monstre du Loch Ness ». Le médecin anglais et son ami finiront par avouer des années plus tard que la photo est un fake mais la légende est née !

L’engouement de cette photo va déclencher une espèce de folie collective et les observations du monstre vont se multiplier ainsi que les théories les plus folles : ce monstre est un serpent de mer, un reptile marin préhistorique ou encore un poisson-chat géant. Tout le monde cherche la preuve de son existence.

Cette formidable créature que tout le monde prénomme affectueusement « Nessie » a laissé des traces datant de l’an 565.

Les scientifiques se sont penchés sur 250 échantillons collectés et 500 millions de séquences ADN. Ils ont été comparés avec diverses bases de données. Le couperet tombe. La créature serait en fait une anguille géante. Pourtant, les anguilles mesurent rarement plus d’1,50 m pour les plus grandes.

Mais qui sait… le Loch Ness abrite peut-être un nid de spécimens géants.

En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loch_Ness
https://www.visitscotland.com/fr-fr/destinations-maps/loch-ness
https://www.geo.fr/histoire/le-monstre-du-loch-ness-a-t-il-existe-204331
https://www.lochness.com