Aller au contenu

LE MANUSCRIT DE VOYNICH

25 x 16 cm

234

1912

Italie

Connaissez-vous l’histoire du manuscrit de Voynich ?

Nous sommes en 1912, à Frascati près de Rome. Les Jésuites veulent commencer la restauration de la Villa Mondragone mais ils manquent de fonds. Ils décident alors de vendre une partie de leur collection de livres anciens à des antiquaires. Wilfrid Michael Voynich, un libraire polonais, entre en contact avec les religieux et leur achète une trentaine de manuscrits. Parmi eux, se trouve le manuscrit de 234 pages, de taille moyenne (22,5×16 cm), sale, taché, moisi et troué.
La couverture de vélin reliée par des cordons de cuir ne comporte ni titre, ni auteur. Il manque un certain nombre de feuillets (quatorze selon Voynich) et le parchemin des pages est tellement fin qu’on voit fréquemment le verso des pages par transparence. Voynich est tellement intrigué par ce manuscrit qu’il va l’emporter avec lui et tenter de le déchiffrer le restant de sa vie.
Selon les textes et les illustrations, le livre est décliné en 5 parties : une première partie est dite Herbier, la deuxième partie est communément appelée Astronomie (bien que plus proche de l’Astrologie et de la Cosmologie), la troisième partie est appelée Biologie/Balnéothérapie, la quatrième partie, Cosmologie et la cinquième partie Pharmacologie.
La dernière partie – une vingtaine de pages – ne contient que du texte. Chaque paragraphe commence avec une puce en forme d’étoile. Il est entièrement rédigé dans un alphabet totalement inconnu. On y décèle certains caractères inspirés du latin (a, o, i…), d’autres du grec, d’autres encore ressemblent à des chiffres arabes. Cet alphabet ne ressemblant à aucun autre (ou plutôt, au contraire, ressemblant un peu à tous les alphabets de l’époque) a donné du fil à retordre à bien des chercheurs.
Les différentes analyses (microscopie optique, analyse élémentaire des particules, techniques de spectroscopie et de cristallographie) des matériaux utilisés pour la rédaction du manuscrit révèlent que se sont des matériaux qui étaient utilisés au XVe et XVIe siècles.

Depuis 6 siècles, personne n’a réussi à traduire le Manuscrit Voynich. On dit que la langue est du latin populaire à son époque et couramment utilisé. On dit aussi que le manuscrit aurait été rédigé pour la reine d’Aragon, Marie de Castille.
Le suspens sera-t-il levé un jour ?

En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/le-mysterieux-manuscrit-de-voynich-aurait-il-ete-decrypte
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-mysterieux-manuscrit-voynich-enfin-decode-ia-69992