Aller au contenu

LE FORMICARIUS

Johannes Nider

710

1475

Allemande

Connaissez-vous l’histoire du Formicarius ?

Le Formicarius a été écrit en 1435 par Johannes Nider, théologiste. Ce livre est un incunable c’est-à-dire un des premiers livres imprimés. Il a été imprimé pour la première fois avec la méthode Gutenberg en 1475.

Avant toute chose, il faut préciser qu’en cette période, avant la parution de ce livre, la magie et les pratiques magiques étaient courantes et généralement acceptées dans la société. Les notions de la sorcellerie traditionnelle s’amalgamèrent très rapidement avec le sabbat diabolique des sorcières et ce fut la chute. Les thèses de Nider ont en quelque sorte provoqué les chasses aux sorcières du 15ème siècle.
“Quand une femme pense seule, elle pense à de mauvaises choses” disait-ils des femmes.

Dans le 5ème chapitre de cet ouvrage, Nider traite spécifiquement de la sorcellerie. Il y a recueilli tous les contes, toutes les opinions sur les revenants, les fantômes, les incubes et les succubes, la divination, les sortilèges, les exorcismes, les diables et leurs malices, rapportés par les anciens et les contemporains. Il dit s’être aussi basé sur les procès verbaux des procès pour sorcellerie menés par le juge Pierre, dans le Simmental dans le voisinage de Berne, entre 1392 et 1406 pour développer ses idées sur le thème. Il met en lumière leurs pratiques les plus anciennes et raconte des expériences comme celle de Pierre de Greyerz, un inquisiteur actif à Berne dans les années 1390 qui affirme avoir interviewé un sorcier capturé qui lui a décrit en détail les pratiques de sorcellerie.
Il mentionne également un magicien, un moine étrange du couvent des Écossais de Vienne, qui évoque le démon en prosternant l’ouvrage libros daemonum de Necromantia, et qui, plus tard, se repent de ce péché horrible. L’auteur décrit aussi les différentes recettes de la magie amoureuse, et même des essais concrets.
En résumé, l’ouvrage entier est un pas concret pour rapprocher l’expérience mystique, les visions démoniaques, la sainteté et la sorcellerie.
Les histoires contenues dans ce livre ont été l’une des sources principales d’inspiration d’un des manuels les plus importants de démonologie du début de la période de la chasse aux sorcières, le Malleus Maleficarum de Heinrich Krämer (Institoris) et Jakob Sprenger (1486). Avec ce livre, le Formicarius est largement considéré comme l’un des deux plus grands monuments de la littérature de la sorcellerie du XVe siècle.

En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formicarius_(sorcellerie)
https://www.abebooks.fr/Formicarius-NIDER-Johannes-Anton-Sorg-1484/30050806482/bd
https://www.juanasensio.com/archive/2005/08/21/le-demonologue-et-sa-fourmiliere-johann-nider-formicarius.html