Aller au contenu

LE DRAGON

de 13 à 15 métres

de 3 à 5 tonnes

– 5000 ans

Incertaine
Afrique / Asie

Connaissez-vous l’origine du dragon ?

Le dragon, un être complexe présent dans différentes mythologies. On le retrouve dans différents mythes et légendes, de l’Orient à l’Occident, de la plus haute Antiquité jusqu’à l’époque médiévale. Difficile de faire un court résumé sur ce qu’il représente à travers le monde.

La plus ancienne trace connue date de 5000 ans avant notre ère. Un récit sur le dragon Asag semble avoir posé pour l’éternité le mythe.

Asag déroba des tables de la Loi gravées par le puissant dieu Enlil. Ce dernier chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le dragon. A l’issue d’un combat titanesque, le dragon fut vaincu et l’Ordre sauvé. Asag était un esprit maléfique et  apportait la maladie. Il était censé vider les puits et couvrir la terre de blessures qu’il remplissait de son venin.

L’origine des dragons serait donc sumérienne. La cause : des autochtones auraient trouvé des ossements de dinosaures. Cette découverte aurait nourri les premières légendes dans lesquelles les dragons seraient apparus.

Maléfique et ravisseur de princesses occidentales au Moyen Âge, symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon… Le dragon est une créature fantastique.

Parmi les dragons connus, vous trouverez Quetzalcoatl, le célèbre serpent à plumes des Toltèques et des Aztèques.

En Inde, dans les contes et légendes cambodgiens, les nāgas peuvent prendre forme humaine, voyager sous terre, nager dans l’eau et voler dans les airs.

En Chine, les dragons sont vénérés et font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise. Au pays du Tao ou voie du milieu, ils sont des créatures célestes, gardiens des eaux, crachant le feu, à la fois Yin et Yang. Ils réunissent les principes opposés de l’univers : le feu et l’eau, le ciel et la terre.

Nous ne sommes pas en reste en France. Une légende veut ainsi que la Bretagne soit le corps du dragon terrassé par l’archange Michel (Apocalypse de saint Jean). Les saints tueurs de dragons comme Michel sont qualifiés de saints sauroctones (personnes ayant chassé, tué, soumis ou dompté des dragons, vouivres et cocatrix).

On remarque trois grandes étapes pour distinguer l’histoire des croyances liées au dragon.

le Dragon cosmique,  force de la nature et par là même Dragon-Dieu

le Dragon-gardien qui veille et protège

le Dragon maléfique, force du mal.

Dans bien des cas, le dragon est synonyme de chaos. Il est donc voué à être vaincu, il intervient dans les légendes comme un passage nécessaire, un obstacle à franchir.

Chacun sa croyance envers ce cracheur de feu aux multiples  légendes !

Vous avez peut-être tenté d’en approcher un ?
Nous, oui, et on a une moustache !

En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon
https://www.cite-tapisserie.fr/sites/default/files/documents/jeunes/scolaires/Histoire_de_dragons.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Michel_et_le_Dragon
https://dailygeekshow.com/legende-dragon-mythologie