Aller au contenu

LE BUNYIP

2 à 4 m

100 à 200Kg

1840

Australienne

Connaissez-vous l’histoire du Bunyip ?

On se calme les fans de Final Fantasy, ce n’est pas Shred.

La légende du Bunyip provient du Sud Est de l’Australie dans la cordillère et plus précisément sur le site de la montagne bleue près d’Eco Point à Katoomba. Là-bas, dans la forêt ancestrale, vierge et dense à souhait, on peut observer 3 montagnes que les aborigènes appellent les 3 sœurs. Une des tribus locales raconte, en dialecte Wergaia, leur histoire la nuit autour d’un feu pour que les gardiens du ciel les écoutent attentivement.

Meehni , Wimlah et Gunnedoo vivaient dans la tribu pacifiste des Maligundidj et étaient toutes 3 amoureuses de trois frères de la tribu rivale, le peuple Jardwadjali, leurs pires ennemis. Leur père, Tia One, les transforma en pierre pour les protéger contre la tribu ennemie entrée en guerre mais aussi à cause des attaques incessantes du Bunyip qui ciblait principalement les femmes et les enfants. Lui-même s’étant transformé en oiseau lyre, on dit que depuis, selon la légende, il cherche le bâton magique qui permettrait de redonner vie à ses filles.

Revenons à notre bunyip.

En 1800, Nicolas BAUDIN, l’explorateur français, a bien essayé de le trouver, à tort. Comment ne pas louper cette bête amphibienne qui hanterait les marais et les rivières et qui mesurerait près de 4 m de long et pèserait plusieurs tonnes ? Ce gardien de l’eau, à la peau moire, qui vivrait dans le lit des rivières, serait à l’origine de beaucoup de disparitions. Ce monstre sanguinaire posséderait des pouvoirs tels que faire monter ou baisser l’eau des rivières, hypnotiserait et terroriserait ses victimes en poussant un hurlement atroce et s’attaquerait aux êtres humains qui ne respecte pas la nature.

Et dire qu’au début de la colonisation, les européens croyaient que cette créature mythique existait !
Bien qu’aucune preuve tangible de l’existence de ces animaux n’ait été trouvée, certaines personnes pensent que l’histoire des bunyips pourrait être le souvenir du peuple autochtone du diprotodon qui s’est éteint il y a environ 50 000 ans. L’appel d’un opossum ou d’un koala peut également être confondu avec l’appel d’un bunyip.

Certaines des légendes sur le bunyip seraient nées à la suite de l’introduction du buffle d’eau qui aurait profondément impressionné bon nombre d’aborigènes qui leurs auraient attribués des pouvoirs fantastiques.

En savoir plus :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bunyip
https://www.britannica.com/topic/bunyip