Aller au contenu

ALLAN KARDEC

1804

Medium

Française

Connaissez-vous l’histoire d’Allan Kardec ?

Vous trouverez sur le net un tas d’informations sur Allan Kardec qui est ultra reconnu au Brésil, un peu moins en France et pourtant.
De son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, Allan Kardec est né à Lyon le 3 octobre 1804, mais c’est au Brésil qu’il deviendra célèbre où plus de 6 millions de personnes se déclarent spirites et suivent sa doctrine.

Selon lui :
« L’homme n’est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relier au corps physique qu’il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l’intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible » – Extrait du Livre des Esprits – 1857
C’est un positiviste et pour cette raison, on fait appel à lui pour animer des séances de spiritisme.

À partir de 1854, il parle (ou croit parler) à des esprits grâce à des médiums. Il rédige plusieurs livres dont le plus connu est le « Livre des Esprits » et codifie le spiritisme comme une science. Il reçoit un jour une communication d’un esprit protecteur lui signifiant l’avoir connu dans une existence précédente et qu’au temps des Druides, ils vivaient ensemble dans les Gaules. Il prend alors pour pseudonyme Allan Kardec car c’est ainsi qu’il s’appelait dans sa vie antérieure.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris, sa tombe étant l’une des plus visitées et la plus fleurie.
Des médiums et des adeptes de divers courants spirituels viennent régulièrement chercher l’inspiration sur son buste réputé pouvoir exaucer tous types de vœux.

En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Kardec
https://ifres.org/allan-kardec
https://www.assokardec.fr
https://brazil-selection.com/informations/culture-generale/religions/le-spiritisme-au-bresil